Sherbrooke en mode durable

Le Club photo de Sherbrooke s’approprie le thème de la mobilité!

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable, les membres du Club Photo de Sherbrooke ont photographié la mobilité durable sous tous ses angles. Parmi les photos soumises, 40 d’entres elles illustrent parfaitement un Sherbrooke en mode durable!

Nos coups de coeur 

Le CMDS, en collaboration avec la STS et la Ville de Sherbrooke, a couronné les six (6) photographies coups de coeur du concours photo. Merci au Club photo de Sherbrooke et à tous les participants !

Par Anne-Josée Beaudoin

Lorsqu’on demande aux photographes quelle est leur spécialité, Anne-Josée dit que sa spécialité est de s’intéresser à tous les styles de photo: nature, abstraction minimalisme, photo de rue, créative… tout l’intéresse!  Dans cette optique, une des cordes à son arc est la photo aérienne! Eh oui, elle a fait un stage dans le domaine et a eu la chance, par la suite, de photographier la superbe Ville de Sherbrooke! Cette photo montre à quel point nous sommes chanceux d’habiter cette Ville dans laquelle la nature est mise en vedette! Le parc Jacques-Cartier et le Lac des Nations sont l’emblème même de l’accessibilité aux aménagements favorisant la mobilité durable! 

Par Richard Moisan 

Photo prise au lever du soleil, au pied de la passerelle sous l’autoroute 410 qui relie les deux rives de la rivière Magog. Cet aménagement permet beaucoup de mobilité pour les piétons et cyclistes qui peuvent en profiter pour admirer le paysage. C’est le genre de photo qui illustre bien l’approche de Richard : choisir le bon angle, attendre la bonne lumière, attendre la présence de personnes en action au bon endroit.

Par Michel Paquette  

Par sa composition, ses couleurs, sa géométrie et ses lignes, cette photographie démontre une détermination orientée vers le plaisir, en équilibre entre l’utile et le loisir. Michel se décrit comme un passionné de la photographie, des arts visuels et de la conception graphique. Après un parcours en pratiques artistiques actuelles et visuelles, il joint le Club photo de Sherbrooke, en plus de participer à plusieurs formations et activités extérieures.

Par Anne-Josée Beaudoin

Anne-Josée est impliquée dans plusieurs organismes à titre de photographe bénévole (entre autres, la Fondation québécoise du cancer et la Fondation Portraits d’étincelles). C’est comme ça qu’on lui a demandé d’aller photographier les participants des « Courses partagées ». Ces courses consistent en des duos de coureurs et de personnes à mobilité réduite qui se réunissent régulièrement pour « courir » autour du Lac des Nations. Les participants en vélo adapté sont tellement souriants et ces coureurs sont si généreux de leur temps et « ils redonnent » au suivant, car ils ont la chance d’être en santé! Anne-Josée a croqué sur le vif le bonheur qui se dégage de ces duos, mais en plus, il y a cet « étranger » qui attrape un morceau de ce moment de complicité! 

Par René Houle

Cette photo, prise en fin d’après-midi d’été, est intéressante pour plusieurs raisons. Elle évoque à la fois le style de vie sherbrookois, le mouvement et l’accessibilité des aménagements menant au lac des Nations.

Par Lili-Rose Coulombe

Amoureuse de la biodiversité, Lili-Rose Coulombe choisit d’entreprendre ses études en Techniques de bioécologie au Cégep de Sherbrooke. Passionnée par la photographie, elle est membre du Club photo de Sherbrooke (CPS) et transporte constamment son appareil photo pour immortaliser les beautés naturelles lors des promenades en nature. C’est d’ailleurs sa grande sensibilité aux impacts environnementaux qui amène Lili-Rose à réfléchir encore plus vert l’avenir, tel ce jeune homme à vélo nous guidant sur la piste cyclable vers un monde de transports à mobilité durable, soient l’autobus de ville, le covoiturage et la marche.