À propos du CMDS

Créé en 2009, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) est un lieu de convergence pour la prise en compte concertée de l’ensemble des composantes de la mobilité durable et de l’aménagement urbain au fonctionnement de divers modes de transport. Copiloté par la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS), le CMDS s’appuie sur la collaboration de plusieurs partenaires et parties prenantes d’importance.

Le CMDS : un Centre de gestion des déplacements

En 2018, le CMDS se joint à l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ). Les CGD sont présents au Québec afin de conseiller les employeurs, les institutions et les municipalités en matière de mobilité durable afin que tous y trouvent leur compte en matière environnementale, sociale et économique.

Mission

Le CMDS a la mission ambitieuse et essentielle de faire converger les objectifs des acteurs concernés, de coordonner leurs interventions et d’assister les partenaires dans leurs démarches de mobilité durable en mettant l’accent sur les déplacements domicile-travail et domicile-étude.

Rôle

En adéquation avec cette mission, le CMDS assure un double rôle. Ce dernier consiste à développer, renforcer et promouvoir une culture de la mobilité durable en Estrie, tout en développant le plan de mobilité durable de Sherbrooke (PMDS) en incluant la mise en œuvre et l’accompagnement des parties prenantes.

Orientations

Trois importantes orientations guident les actions concrètes qui seront réalisées :

  1. Promouvoir un aménagement et un développement du territoire favorisant la densification, le transport actif et le transport collectif;
  2. Positionner le CMDS comme un chef de file de la mobilité durable à Sherbrooke et en Estrie;
  3. Implanter des solutions de mobilité durable pour réduire l’intérêt pour le « tout à l’automobile » et son corolaire, la dépendance au voiturage en solo, et pour encourager, voire récompenser les changements d’habitudes.