Une bonification de l’offre de service de 5 % pour la STS
La Société de transport de Sherbrooke (STS) a annoncé hier, 19 décembre 2018, un ajout de service notable qui améliorera encore davantage l’expérience client, et ce, à compter du lundi 7 janvier 2019. En raison de son envergure, cet ajout constitue une première depuis une trentaine d’années pour le réseau de transport en commun sherbrookois. Les changements apportés seront les suivants :
Durant la semaine Sur la ligne 8, la clientèle pourra monter à bord des autobus :
– Entre 7 h et 9 h le matin, et entre 15 h 30 et 17 h 30 l’après-midi, 4 passages à l’heure;
– à toutes les 20 minutes entre 7 h et 19 h;
Ces changements seront effectués sur la ligne 8 (Université de Sherbrooke – CHUS – Fleurimont) dont le potentiel de développement est très élevé et qui dessert plusieurs générateurs de déplacements importants. Ceux-ci sont des entreprises ou des institutions qui comptent un grand nombre d’employé(e)s et qui ont vu leurs besoins en mobilité augmenter considérablement au cours des dernières années; c’est notamment le cas du CHUS (Hôtel-Dieu et Fleurimont), de l’Université de Sherbrooke, du centre-ville et du centre commercial Galeries 4 Saisons.
Le dimanche
Les personnes, en particulier les travailleurs et travailleuses, qui souhaitent utiliser le transport en commun le dimanche, pourront arriver à destination dès 8 h le matin (plutôt qu’à 10 h) à divers endroits qui génèrent, eux aussi, beaucoup de déplacements. En pratique, il s’agit du CHUS, du Carrefour de l’Estrie, du Plateau Saint-Joseph, de l’Université de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke.
Durant l’été et le temps des Fêtes
Des ajouts de service sont également prévus durant l’été et le temps des Fêtes afin de mieux desservir les personnes qui doivent se déplacer au cours de ces deux périodes de l’année. En pratique, des ajouts de voyages permettront d’augmenter la fréquence des autobus sur plusieurs lignes. Ce faisant, la STS est heureuse et fière de pouvoir répondre concrètement à de nombreuses demandes que sa clientèle lui a adressées quant à l’amélioration de la desserte et, par le fait même, de faciliter la vie d’un très grand nombre de travailleurs et de travailleuses. À titre d’exemple, l’horaire des autobus de la ligne qui dessert le CHUS sera adapté au quart de soir du personnel. Le président de la STS, M. Marc Denault, se réjouit de « ces ajouts qui représentent un accroissement global de 5 % de l’offre de service de la STS, dont 43 heures de service de plus par jour durant la semaine ». « Il s’agit d’une bonification très appréciable, d’une ampleur jamais vue au cours des trente dernières années, et qui va profiter aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises », d’ajouter le président de la STS. Dans sa présentation, M. Denault a rappelé qu’aux heures de pointe, alors que la circulation routière est particulièrement dense, cette initiative va contribuer à décongestionner la voie publique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la qualité de l’air.