Bilan positif : SEPT JOURS D’ACTIVITÉS

Semaine de la mobilité durable

Le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) est fier du bilan plus que positif de la Semaine de la mobilité durable. En effet, du 16 au 22 septembre, plusieurs activités ont pris d’assaut la ville de Sherbrooke au grand plaisir des participants. En voici quelques-unes qui ont  marqué ces sept jours :

FOIRE DE LA MOBILITÉ DURABLE > D’entrée de jeu, le nouveau tronçon de la piste cyclable reliant le campus de l’Université de Sherbrooke aux sentiers du Mont-Bellevue a été inauguré de façon amusante. Plus d’une dizaine de partenaires se sont prêtés au jeu par une descente à vélo afin de briser symboliquement le ruban inaugural.
FAVORISER LA MOBILITÉ EN ENTREPRISE > Plusieurs ont profité de judicieux conseils du CMDS en vue de favoriser la mobilité de leurs employés. La tenue de cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration du Conseil régional en environnement de l’Estrie.
ESSAI GRATUIT > Quant à elle, la Société de transport de Sherbrooke (STS) a participé en offrant à une dizaine d’employeurs près de 500 titres de transport en commun valides cinq jours pour permettre l’essai gratuit de ses services.
« Nous sommes convaincus que le transport en commun est l’une des solutions incontournables de la mobilité durable à mettre de l’avant afin de favoriser un transfert modal important de la voiture solo vers les modes durables.  » – Patrick Dobson, directeur général de la STS
AVEZ-VOUS RELEVÉ LE DÉFI? > En Estrie, ce sont 160 personnes de 16 organisations qui ont pris part au Défi sans auto solo (DSA), parcourant près de 14 000 km en mode durable (covoiturage, vélo, autobus, voiture électrique).
RIRES ET BEAU TEMPS > L’événement de clôture s’est déroulé au Parc Jacques-Cartier en compagnie de petits et grands! Lors de la Fête de la mobilité durable On bouge! et de la Fête du vélo, plusieurs ont eu l’occasion de faire l’essai du support à vélo sur un autobus de la STS, de circuler sur la promenade des Nations en GeeBee et de pédaler pour créer du popcorn!

« L’ensemble de ces activités a permis de mettre en évidence la volonté populaire en matière d’environnement. Au cœur des priorités, plusieurs Sherbrookois et Sherbrookoise ont tronqué l’auto solo pour l’autobus, le vélo, le covoiturage ou tout autre transport durable afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. » – Marc Denault, président du CMDS

Le CMDS souhaite remercier M. Jean Pinard, président d’honneur de la Semaine de la mobilité durable ainsi que tous les partenaires et participants de leur implication.

Faits saillants

  • 14 000 km en mode durable grâce au DSA
  • 500 titres de transport en commun
  • 177 personnes ont créé leur popcorn
  • 15 prix remis parmi les participants

Source : Bilan de la Semaine de la mobilité durable